POMPE A CHALEUR : Comment ça marche ?
La pompe à chaleur récupère les calories gratuites contenues dans l'air extérieur.
Ces calories sont sans cesse renouvelées par le soleil et sont inépuisables : ce sont les énergies renouvelables. La pompe à chaleur va capter ces calories pour les restituer à l'intérieur de votre habitation. Les économies sont immédiates, le confort est assuré.
La chaleur restituée est entièrement captée dans l'air extérieur. La consommation est donc minime et bien inférieure à celle d'un convecteur électrique par exemple.
Le calcul est simple : en utilisant par exemple une pompe à chaleur Daikin, jusqu'à 70% de l'énergie consommée pour se chauffer est contenue dans l'air extérieur : elle est donc gratuite… et renouvelable !
Économiques, silencieuses et discrètes, les pompes à chaleur constituent la technologie actuelle la plus innovante pour se chauffer et se rafraîchir. Beaucoup plus simples à installer que les pompes à chaleur géothermiques (capteur enterré dans le sous sol), les pompes à chaleur aérothermiques sont adaptées aux maisons neuves comme en rénovation.
Il existe 2 types de pompes à chaleur :
La pompe à chaleur air air : les calories sont récupérées dans l'air extérieur et véhiculées à l'intérieur de l'habitation par des diffuseurs à air pulsé (climatisation réversible).
La pompe à chaleur air eau : les calories sont récupérées dans l'air extérieur et vont venir chauffer un circuit de chauffage central ou de plancher chauffant.
Fonctionnement d'une pompe à chaleur :
La pompe à chaleur est destinée à capter et propulser des calories, pour maintenir une température agréable toute l'année dans votre habitation. Le gaz frigorigène (ou fluide caloporteur), inoffensif pour la couche d'ozone, circule en circuit fermé dans l'appareil, pour transférer les calories entre l'air extérieur et l'intérieur de votre maison.
-
-
-
-
-